Menu Fermer

Trop dormir | Est-ce dangereux pour votre santé | Causes et solutions

Trop dormir

Quelles sont les raisons qui vous poussent à trop dormir ?

Je dors de trop, avez-vous déjà prononcé cette phrase ou entendu quelqu’un de votre entourage la dire ? Probablement, car cela concerne plus de personnes que l’on ne pense.

Lorsqu’on s’imagine en train de dormir, nous pensons généralement qu’il s’agit d’une bonne chose car il est vrai qu’une bonne nuit de sommeil est essentiel pour notre santé, et cela fait vraiment du bien après une grosse journée fatigante.  Malheureusement, trop dormir peut en réalité cacher des problèmes médicaux, présentant des risques pour votre vie, notamment le diabète et des problèmes cardiaques.

Selon les scientifiques il y a 2 autres facteurs à également prendre en compte concernant les personnes ayant tendance à trop dormir, qui sont la dépression et un faible statut socioéconomique.

Ces deux facteurs peuvent expliquer les effets négatifs sur la santé d’un sommeil excessif. Par exemple, les personnes ayant un statut social inférieur ont moins d’’accessibilité aux soins médicaux et donc de plus grandes chances d’avoir des pathologies non diagnostiquées, telles que les maladies cardiaques, pouvant entraîner un sommeil excessif.

Trop dormir : à partir de combien d’heures de sommeil, dormez-vous trop ?

Votre besoin en nombre d’heures de sommeil peut varier de manière signifiante au cours de votre vie.  Cela dépend notamment de votre âge, de votre niveau d’activité, de votre santé générale, et de vos habitudes de vie au quotidien.

Par exemple, pendant des périodes de stress ou de maladie, vous pouvez ressentir un besoin accru de sommeil. Cependant, bien que les besoins en matière de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre, les scientifiques recommandent généralement entre sept et neuf heures de sommeil par nuit pour un adulte.

Si vous dormez plus de 9 heures par nuit depuis plusieurs semaines ou mois, vous souffrez peut-être d’une pathologie et dans ce cas-là si cela vous inquiète, veuillez consulter votre médecin.

Pourquoi certaines personnes dorment de trop ?

Certaines personnes dorment de trop car ils souffrent d’hypersomnie. Dormir longtemps est parfois causé par un ce un trouble neurologique. Cette pathologie se caractérise par un sommeil profond ou excessif et provoque une somnolence extrême tout au long de la journée, qui n’est généralement pas apaisée malgré la sieste. Cela les oblige également à dormir pendant des périodes exceptionnellement longues durant la nuit.

De nombreuses personnes souffrant d’hypersomnie éprouvent des symptômes d’anxiété, un niveau d’énergie très bas, et des problèmes de mémoire en raison de leur besoin quasi permanent de sommeil.

D’autres personnes font de l’apnée obstructive du sommeil. C’est un trouble provoquant un arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil, qui peut également entraîner un besoin accru de sommeil. Pourquoi, et bien simplement parce que cela perturbe le cycle normal de votre de sommeil.

Evidemment, inutile de s’alarmer, toutes les personnes dormant de trop n’ont pas forcément des troubles du sommeil.

Parmi les autres causes possibles pouvant provoquer un sommeil excessif, il y a la consommation de certaines substances, comme la drogue, l’alcool et certains médicaments obtenus sur ordonnance.

D’autres conditions médicales, incluant la dépression saisonnière par exemple, peuvent entraîner un sommeil excessif.

Et puis, il reste, les gens qui aiment simplement dormir beaucoup.

Quels sont les problèmes médicaux pouvant se cacher derrière un sommeil excessif ?

Le diabète : des études récentes ont démontré que dormir trop longtemps ou pas assez chaque nuit pouvait augmenter le risque de diabète.

L’obésité : trop dormir fait-il grossir ? Dormir trop ou trop peu pourrait aussi vous faire grossir. Une étude récente a démontré que les personnes qui dormaient chaque nuit pendant neuf ou dix heures avaient 21 % plus de chance de devenir obèses sur une période de six ans que celles qui dormaient entre sept et huit heures. Le lien entre la durée du sommeil et l’obésité est resté le même, même lorsque la consommation alimentaire et l’exercice physique ont été pris en compte.

Maux de tête : Pour certaines personnes sujettes aux maux de tête, dormir plus longtemps que d’habitude durant le week-end ou les vacances peut provoquer des maux de tête. Les chercheurs pensent que cela est dû aux effets d’un sommeil excessif sur certains neurotransmetteurs du cerveau, notamment la sérotonine. Les personnes qui dorment trop pendant la journée risquent d’avoir un sommeil perturbé durant la nuit et ainsi également souffrir de maux de tête au réveil.

Douleurs au dos :  Autrefois, les médecins disaient aux personnes souffrant d’un mal de dos de rester sur un lit. Mais ces jours sont révolus depuis longtemps. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de réduire vos activités sportives lorsque vous souffrirez d’un mal de dos. Cependant, vérifiez toujours auprès de votre médecin. Ces derniers réalisent maintenant qu’il y a des avantages pour la santé de maintenir une certaine activité, et ils déconseillent de dormir plus que d’habitude, car cela peut finalement accroître votre mal de dos.

Dépression : Bien que l’insomnie soit le plus souvent associée à la dépression, environ 15 % des personnes souffrant de dépression dorment trop. Et cela peut aggraver leur dépression. En effet, il est important de garder une habitude de sommeil régulière et de bien dormir, lors du processus de guérison.

Maladies cardiaques : Une étude sur la santé des infirmières a impliqué près de 72 000 femmes. Une analyse minutieuse des données de cette étude a démontré que les femmes qui dormaient de neuf à onze heures par nuit étaient 38 % plus susceptibles d’avoir une maladie coronarienne (maladie des artères qui vascularisent le cœur), que les femmes qui dormaient huit heures. Les chercheurs n’ont pas encore identifié la raison du lien entre le sommeil excessif et les maladies cardiaques mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Taux de mortalité : Plusieurs études ont démontré que les personnes dormant neuf heures ou plus par nuit ont un taux de mortalité significativement plus élevé que les personnes dormant sept à huit heures par nuit. Il n’y a cependant aucune raison spécifique qui a déterminé cette corrélation. Cependant, comme je l’ai cité plus haut, les chercheurs ont constaté que la dépression et un faible statut social sont également associés à un sommeil plus long. Ils en ont déduit que ces facteurs pourraient être liés à l’augmentation observée de la mortalité chez les personnes qui dorment trop.

Que faire si je dors de trop ?

Si vous dormez en moyenne plus de sept ou huit heures par nuit depuis une longue période, consultez un médecin pour effectuer un bilan de santé. Le médecin pourra vous aider à déterminer pourquoi vous dormez de trop.

Si votre sommeil excessif est causé par la drogue, l’alcool ou certains médicaments, il est peut-être temps de songer à réduire ou à éliminer l’utilisation de ces substances. En revanche, n’arrêtez jamais un médicament prescrit, sans en parler préalablement à votre médecin.

Si votre sommeil excessif est causé par un problème médical, telle que la dépression saisonnière ou autres, un traitement du trouble ou de la pathologie pourra vous permettre de retrouver un sommeil normal.

Quelle que soit la cause de votre sommeil excessif, reprendre une bonne hygiène de vie vous aidera à réguler à nouveau votre sommeil et à profiter des bienfaits sur votre santé d »une nuit de sept, huit heures.

De plus, les experts recommandent de se coucher et de se réveiller aux mêmes heures tous les jours. Ils recommandent également d’éviter la caféine et l’alcool avant d’aller au lit.

Pratiquer régulièrement une activité sportive et faire de votre chambre un environnement confortable et propice pour passer une bonne nuit vous aidera à retrouver le sommeil dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *