Menu Fermer

Vitamine D – Une solution pour améliorer votre sommeil

vitamine D sommeil

 Comment améliorer votre sommeil avec la vitamine D ?

La vitamine D est principalement connue pour son rôle vitale concernant la santé des os, des dents, du système immunitaire, des fonctions neurologiques… 

Mais avez-vous déjà entendu parler de son importance et du rôle qu’elle peut jouer sur votre sommeil ?

Dormir correctement n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. En effet, de nombreux facteurs peuvent perturber la qualité du sommeil chez une personne, et l’une des raisons qui peut vous empêcher de dormir correctement est une carence en vitamine D, c’est donc le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

Pourquoi certaines personnes souffrent-elles d’une carence en vitamine D ?

Il faut savoir que plusieurs millions de personnes en France souffrent d’un manque de vitamine D, principalement en raison de leur régime alimentaire, avec pour conséquence, des problèmes de santé et parfois une qualité et durée de sommeil perturbées.

Mais pas seulement, le style de nos vies actuelles joue également un rôle important de la carence en vitamine D chez la population.

Si vous ne le savez pas, certains rayons du soleil, les UV-B, permettent à votre corps de synthétiser de la vitamine D. Cependant en France, ils ne sont pas présents toute l’année, mais six mois environ. En vous exposant une vingtaine de minutes à ces rayons UV, votre corps peut synthétiser une quantité de vitamine D suffisante.

Néanmoins, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, de nombreuses personnes se mettent de la crème solaire. Cela empêche ainsi votre corps d’absorber la vitamine D que les rayons du soleil procurent naturellement.

Il y a également les vêtements, que nous portons, t-shirt manches longues, jeans, robes longues qui empêchent le corps de synthétiser la vitamine D.

En résumé, le soleil est une source importante de vitamine D pour nous, les humains, mais si ses rayons n’atteignent pas notre peau, nous n’en tirons pas les bienfaits. Naturellement, il ne faut pas s’exposer des journées entières, si vous voulez éviter d’attraper un cancer de la peau.

Pour savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine D, consultez votre médecin, il sera en mesure de vous conseiller. Si votre taux est trop bas, il vous conseillera de prendre des suppléments de vitamine D pour atteindre le niveau dont vous avez besoin.

Quels aliments contiennent de la vitamine D ?

En France, le soleil n’est malheureusement pas présent toute l’année, et n’est donc pas suffisant pour être votre seule source de vitamine D.

Ainsi, il faut se tourner vers une autre source naturelle de vitamine D, qui est l’alimentation. En effet, de nombreux aliments sont naturellement riches en vitamine D : 

  • huile de foie de morue
  • maquereau
  • hareng
  • anchois
  • thon
  • sardine
  • œufs
  • chocolat noir…

Cependant, si l’idée de consommer ces aliments vous rebute, sachez qu’il existe des suppléments de vitamine D pour compenser les carences.

Voir les meilleures offres de vitamine D sur Amazon

La vitamine D, peut-elle améliorer votre sommeil ?

Pour vous assurer de bien dormir, il est important d’apporter quotidiennement la quantité de vitamine D nécessaire à votre corps.

Il est souvent possible de ressentir lorsque vous êtes en manque de vitamine D. Une des raisons qui peut provoquer des troubles du sommeil est souvent un manque de vitamine D. Pour savoir si cela affecte votre sommeil, vous pouvez par exemple prendre des suppléments le matin et voir si vous arrivez à vous lever plus rapidement les jours suivants, à dormir plus longtemps, et si votre sommeil paradoxal s’est amélioré. Évitez de prendre les suppléments le soir, cela peut réduire la qualité de votre sommeil.

En équilibrant votre carence en vitamine D, vous remarquerez les bienfaits rapidement, vous dormirez mieux et dans l’ensemble, vous serez de meilleure humeur.

Quelle quantité de vitamine D devez-vous prendre ?

En pharmacologie, l’unité internationale ou UI (unité de mesure présente sur les emballages de médicaments) est la mesure à prendre en compte. 

La posologie de la vitamine D est souvent donnée avec cette unité (UI) plutôt qu’en microgrammes (µg). La conversion est assez simple, il suffit de vous rappeler que 1 µg (1 millionième de gramme) est équivalent à 40 UI.

Pour maintenir un niveau de vitamine D suffisant, les suppléments peuvent vous aider, mais ils ne doivent pas être votre seule source de vitamine D. Si vous en consommez, il faut également éviter la surconsommation, car un taux trop élevé peut également causer des troubles du sommeil.

D’après les experts, une personne a besoin d’environ 90 UI de vitamine D par kilo, donc si vous pesez 60 kg, vous aurez besoin d’environ 5400 UI. Mais si vous souhaitez connaître le dosage exact dont vous avez besoin, vous pouvez faire un test sanguin et demandez à votre médecin quel dosage vous devez prendre.

Pour être en bonne santé, une personne doit consommer entre 3 000 et 5 000 UI de vitamine D par jour.

Quels sont les autres facteurs affectant la quantité de vitamine D dont vous avez besoin ?

Votre âge, votre poids, votre capacité à assimiler la vitamine D, votre teint de peau, et votre exposition au soleil sont des facteurs affectant la quantité de vitamine dont vous avez besoin.

Que se passe-t-il si vous avez trop de vitamine D ?

Si vous avez un taux trop élevé de vitamine D, cela est également néfaste. Vous aurez des troubles du sommeil et dormir profondément sera difficile. Certaines personnes ont également des migraines et des inflammations.

Attention, si vous avez eu des coups de soleil récemment, il faudra stopper la consommation de supplément pendant quelques jours.

De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont en manque de vitamine D, mais lorsqu’elles prennent des suppléments, elles sont souvent impressionnées par les changements positifs sur leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *